Notre périple au Mexique s'étale sur 15 jours. Après l'atterrissage à Mexico, et une courte pause dans l'aérogare, un deuxième vol de 2h nous amène à Mérida, début de notre séjour. Au programme, 4 jours sur place pendant lesquels nous visitons une petite partie de la ville et nous lançons à la découverte de nos premiers sites archéologiques avec la Ruta Puuc ( Kabah, Sayil, Xlapak, Labna et Uxmal ) et Chichen Itza.

 

 

 

Puis nous rejoignons en bus de nuit Palenque au coeur du Chiapas. Nous y découvrons de nouvelles ruines perdues dans la nature et profitons de l'ambiance paisible de la petite ville.  L'étape suivante nous conduit à San Cristobal de las Casas après un épique trajet en bus donnant un aperçu des rebelles du Chiapas. La visite de deux villages indiens environnants: San Juan Chamula et San Lorenzo Zinacantan, nous a permis de nous faire une idée plus précise de la vie dans les montagnes.

 

 

 

Quelques heures de bus plus tard, nous voici à Oaxaca, avant-dernier volet de notre périple. Cette ville nous séduit tout de suite : non seulement nous y faisons de nombreuses et agréables balades mais en plus nous en profitons pour laver notre linge. Dominant la vallée dans laquelle Oaxaca est nichée, le site archéologique de Monte Alban offre une vue magnifique sur la cité.

 

 

 

ENFIN le dernier trajet en bus direction Mexico City. Une petite pause de 5 jours à la Casa Gonzalez nous requinque avant le retour sur Paris et nous permet de musarder dans la mégalopole et ses environs.

 

 

 

 

 

 

 

Le retour à notre point de départ est l'occasion de profiter des richesses des sites archéologiques de Tula et de Teotihuacan, histoire de prendre une dernière bouffée de grandeur précolombienne, entre un guerrier de pierre et une pyramide du soleil.

 

 

 

 

Voici notre itinéraire pour vous donner une idée plus précise du périple...